Un vent tourbillonnant – Adrien Poissier

Edmond était un petit vent, un tout petit vent. Personne ne le remarquait quand il arrivait quelque part. Personne ne s’intéressait à lui, à part une petite mésange bleue qui vivait dans un grand tilleul. Avec les années, il commença à avoir envie, comme le soleil ou la neige, de compter dans la vie des gens. Mais comment faire, quand on n’est qu’un tout petit vent, incapable de faire remuer la moindre mèche de cheveux ?

Je suis tombée par hasard sur ce court roman d’Adrien Poissier dans lequel nous suivons Edmond, un adorable petit vent en ciré jaune à la vie tranquille qui va avoir des envies de grandeur. C’est que la puissance du soleil fait rêver…

Ce jour-là, parce qu’il renouait avec tout ce qu’il avait aimé enfant, Edmond devint adulte.

Le roman est l’occasion d’évoquer le positionnement que l’on peut avoir vis-à-vis des autres et du monde autour de soi. Il se pourrait bien que les désirs de puissance d’Edmond lui fassent perdre l’essentiel… J’ai beaucoup aimé suivre son parcours très bien raconté par Adrien Poissier qui a une écriture très sensible. Il y a quelques touches d’humour bien amenées, notamment à travers le personnage du coach de vie et des séances de thérapie de groupe qu’il propose. Un jeune lecteur ne saisira pas forcément l’ironie, mais ne passera pas à côté du caractère loufoque de certaines situations. Les illustrations accompagnent très bien le texte et c’est un plaisir de suivre Edmond passer de l’enfance à l’âge adulte, au fur et à mesure des choix qu’il fait. Je recommande chaudement !

Un vent tourbillonnant d'Adrien Poissier - Éditions L'École des loisirs, Mouche, 2021 - 79 pages

Auteur : Lucile

Je m'appelle Lucile, j'ai une vingtaine d'années et j'espère que Le Rocking-Chair vous donnera des idées de lecture. Au plaisir d'échanger avec vous !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer