Lulu et le brontosaure – Judith Viorst & Lane Smith

Lulu est une petite fille in-sup-por-table. Une chipie, une peste, une casse-pieds… Ce jour-là, quand ses parents lui demandent ce qu’elle veut pour son anniversaire, elle répond… un brontosaure ! Mais cette fois-ci ses parents refusent tout net. Lulu hurle, pleure, se roule par terre… mais pour une fois ils tiennent bon. Qu’à cela ne tienne : elle ira elle-même le chercher dans la forêt ! Mais le plus difficile sera de le ramener…

Voilà un charmant roman jeunesse ! Lulu est une affreuse petite peste comme le disent ses parents, complètement dépassés par les colères de leur fille. L’anniversaire de Lulu est demain, et elle est bien décidée avoir un brontosaure comme cadeau. Ses parents ont beau lui expliquer que ce n’est pas possible, elle continue de se rouler par terre et de taper du pied. Elle finit par s’enfuir dans la forêt : qu’à cela ne tienne, elle ira le chercher elle-même, son brontosaure ! Elle finira par le trouver, mais il se pourrait bien que lui aussi aimerait bien avoir une petite fille de compagnie. Lulu aurait-elle trouvé plus têtue qu’elle ? Voilà en tout cas une bonne leçon.

Il était une fois une petite fille qui s’appelait Lulu et qui était une vraie peste. Pas une peste où on tombe raide mort, non. Mais quand même un genre de poison, bref, une peste comme on n’en fait pas beaucoup.

Les illustrations de Lane Smith en noir et blanc sont originales et rendent la moue boudeuse de Lulu très amusante. Judith Viorst signe un texte plein de malice et j’ai beaucoup aimé qu’elle brise le quatrième mur pour s’adresser directement aux lecteurs. Les trois fins alternatives proposées sont une très bonne idée. Il existe trois autres romans des aventures de Lulu que je compte bien lire. Seul le deuxième est encore fait avec Lane Smith, c’est Kevin Cornell qui illustre les derniers. Je me demande si la petite fille capricieuse va évoluer…

Je vais, je vais, je vais avoir
Un brontoto, un brontoto,
Un brontosaure
Rien que pour moi !

Lulu et le brontosaure (Lulu and the Brontosaurus) de Judith Viorst et Lane Smith - Editions Milan, 2012 - Traduction de Natalie Zimmermann - 116 pages

Auteur : Lucile

Je m'appelle Lucile, j'ai une vingtaine d'années et j'espère que Le Rocking-Chair vous donnera des idées de lecture. Au plaisir d'échanger avec vous !

3 réflexions sur « Lulu et le brontosaure – Judith Viorst & Lane Smith »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer