Journaux troublés – Sébastien Perez & Marco Mazzoni

« Dans cet ouvrage, Sébastien Perez et Marco Mazzoni s’aventurent à explorer ce que Sigmund Freud appelait « la psychopathologie de la vie quotidienne ». Ce faisant, ils s’inscrivent dans une longue tradition artistique, toutes disciplines confondues. L’approche de l’artiste par sa sensibilité et sa capacité de décentration et d’empathie, permet parfois de mieux appréhender et illustrer certains troubles psychiques que nombre d’ouvrages scientifiques. » Lydia Lacombe-Csango, psychologue, préface.

Chroniqué dans le cadre de la BD de la semaine à retrouver cette semaine chez Noukette.

L’ouvrage prend essentiellement la forme suivante : une première double-page avec un extrait de journal d’un patient fictif en regard d’une illustration d’animal, puis une deuxième mettant en scène l’animal censé représenter le trouble psychique avec sa définition, enfin une illustration pleine page de l’animal. Je vous invite à feuilleter un extrait sur le site de l’éditeur, ne serait-ce que pour apprécier le dessin aux crayons de couleur de Marco Mazzoni.

On ne s’attarde donc pas longtemps sur chacune des treize pathologies qui sont présentées, ce qui amène à mon sens à de grandes maladresses. C’est fatalement réducteur, mais aussi parfois un peu stigmatisant (je pense notamment aux planches sur la bipolarité ou la boulimie pour ne citer qu’elles). Je ne peux m’empêcher de voir une certaine contradiction entre d’une part le format qui amène à une espèce de catalogage, et d’autre part la volonté artistique d’approcher une pensée décalée de la réalité.

Peut-être que je ne ressens cela que parce que je n’ai pas été touchée par les textes de Sébastien Perez, dont on sent la volonté de trouver la poésie dans l’omission, ou que l’approche psychanalytique ne me parle pas du tout (on retrouve par exemple l’hystérie ou le masochisme social…) mais cet ouvrage n’a définitivement pas pris avec moi.

Journaux troublés de Sébastien Perez & Marco Mazzoni - Éditions Soleil (collection Métamorphose), 2020 - 104 pages

Auteur : Lucile

Je m'appelle Lucile, j'ai une vingtaine d'années et j'espère que Le Rocking-Chair vous donnera des idées de lecture. Au plaisir d'échanger avec vous !

13 réflexions sur « Journaux troublés – Sébastien Perez & Marco Mazzoni »

  1. C’est dommage que l’aspect pathologique soit réducteur alors que l’ouvrage a l’air d’aborder ces maladies de manière originale.
    Je suis allée voir les illustrations qui sont vraiment magnifiques. Je ne connaissais pas cet ouvrage mais je suis curieuse de tenter l’expérience pour me faire ma propre opinion 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer