La Lionne : Un portrait de Karen Blixen – Anne-Caroline Pandolfo & Terkel Risbjerg

Quelle vie que celle de Karen Blixen ! Du Danemark de la fin du XIXe siècle aux États-Unis de l’après-guerre en passant par le Kenya, c’est un sacré parcours qu’a eu celle que l’on surnommait Tanne, qui a s’est donné les moyens de sa liberté.

Chroniqué dans le cadre de la BD de la semaine à retrouver cette semaine chez Mes pages versicolores.

Je trouve que les romans graphiques sont un excellent moyen de s’intéresser à la vie de certaines personnes, ils sont plus accessibles que les essais et éveillent tout aussi bien la curiosité pour aller fouiller un peu plus loin si on le désire.

Le récit commence durant les premiers jours de la petite Tanne alors que des « bonnes fées » se penchent sur son berceau. De Shéhérazade, elle héritera de son talent de conteuse, de Nietzsche, son goût pour la réflexion et l’esprit critique. Il y a aussi une cigogne et un lion dont on comprend l’importance en parcourant la vie de Karen Blixen. Les illustrations à l’aquarelle donnent au roman graphique un aspect de carnet de voyage.

J’ai été touchée par la relation entre la jeune fille et son père, Wilhelm Dinesen, un grand voyageur. Il lui fait découvrir les oiseaux, lui parle de ses voyages, difficile après de se contenter de ce que le milieu de Karen attend d’elle…

Ça a été un plaisir de découvrir la vie trépidante de Karen Blixen, j’ai beaucoup apprécié les illustrations à l’aquarelle et le lettrage. Les interventions des parrains et marraines spirituels de Karen sont très bien amenées. Je suis très impressionnée par cette femme, dont on sent toute la fougue et la passion.

C’est ainsi que Tanne trouva dans les livres des esprits à sa hauteur. Les livres furent ses véritables professeurs et les lectures devinrent un matériau autobiographique au même titre que les événements et les rencontres les plus réels.

Mais aussi :
• La Ferme africaine – Karen Blixen (roman autobiographique)
• Out of Africa – Sydney Pollack (adaptation cinématographique)
• Lettres d’Afrique : 1914-1931 – Karen Blixen
• Lettres du Danemark : 1931-1962 – Karen Blixen


La Lionne : Un portrait de Karen Blixen d'Anne-Caroline Pandolfo & Terkel Risbjerg - Editions Sarbacane, 2015 - 200 pages

Auteur : Lucile

Je m'appelle Lucile, j'ai une vingtaine d'années et j'espère que Le Rocking-Chair vous donnera des idées de lecture. Au plaisir d'échanger avec vous !

18 réflexions sur « La Lionne : Un portrait de Karen Blixen – Anne-Caroline Pandolfo & Terkel Risbjerg »

  1. Elle a eu une vie hors du commun, surtout pour son époque et avec son statut de femme. La BD a l’air très belle et je trouve aussi que ce support est parfait pour découvrir une personnalité.

    J’aime

    1. Je remets de plus en plus en question mon système de notation dans mes chroniques, je n’utilise pas la même chose dans mon carnet de lecture, donc cette question tombe à pic. En l’occurrence, je n’ai pas été très sensible au dessin mais c’est un point de vue tout à fait subjectif !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer