Le Trône de fer, intégrale 1 – George R. R. Martin

Je ne suis pas une grande lectrice de fantasy, mais j’ai eu l’envie de me plonger dans Le Trône de fer dont l’adaptation série avait fait grand bruit. Je suis donc quelque peu en retard puisque que je n’ai pas (encore) vu cette dernière, mais je n’ai pas boudé mon plaisir à la lecture des premiers tomes du Trône de fer. À noter avant de commencer la lecture que l’intégrale 1 comprend les tomes 1 et 2, à savoir Le Trône de fer et Le Donjon rouge. Promis, je ne spoilerai rien !

Lorsqu’on s’amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr, il n’y a pas de moyen terme.

Je ne vais pas mentir, les quelque deux cents premières pages ont été assez laborieuses et j’ai fait une pause d’environ un mois dans la lecture du tome 1. J’ai ensuite laissé passer l’automne et l’hiver pour attaquer Le Donjon rouge et je suis bien contente d’avoir persévéré, car j’ai pris bien plus de plaisir avec cette seconde partie.

C’est-à-dire qu’il y a une foule de personnages et que j’avais tendance à chercher à retenir la description du moindre écuyer au cas où il passe de personnage tertiaire à, si ce n’est principal, au moins secondaire. C’était une erreur, et les choses se sont beaucoup mieux passées une fois que j’ai accepté de me laisser porter (je continuais quand même à me référer régulièrement à la liste des personnages et à la carte présentes au début et à la fin du roman).

J’avais aussi entendu beaucoup parler de la traduction médiévisante de Jean Sola et je m’étais dit que les avis étaient sûrement exagérés. Je vous renvoie vers cet article et ceux qui le suivent pour vous faire votre propre avis. Vous pouvez également retrouver ici une interview de Patrick Marcel qui a traduit la cinquième, et à ce jour dernière, intégrale.

N’oublie jamais ce que tu es, car le monde ne l’oubliera pas. Puise là ta force, ou tu t’en repentiras comme d’une faiblesse. Fais-t’en une armure, et nul ne pourra l’utiliser pour te blesser.

Une fois passé ces éléments qui m’ont perturbés, j’ai réussi à totalement m’immerger dans le monde construit par l’auteur et, pour moi qui ne lis que très peu de fantasy, c’était très agréable de découvrir un nouvel univers. Certains arcs narratifs m’ont plus passionnée que d’autres, mais j’ai été très curieuse de découvrir comment les personnages allaient évoluer. La construction narrative participe à rendre la lecture, si ce n’est plus digeste, au moins plus entraînante, car, chaque chapitre se concentrant sur un personnage en particulier, il peut se passer une centaine de pages avant que l’on connaisse la suite d’un événement important. J’ai également été bluffée par la construction de certains chapitres et par la maîtrise de la tension narrative dont fait preuve George R. R. Martin.

Finalement, je ne regrette qu’une chose : ne pas avoir lu ce livre dans le cadre d’une lecture commune, ce qui m’a privé de discuter à chaud du roman. Donc, si vous souhaitez me rejoindre dans cette lecture, n’hésitez pas à me faire signe !

Le Trône de fer (A Game of Thrones), intégrale 1 de George R. R. Martin - Éditions J'ai Lu, collection Fantasy, 2019 - Traduction de Jean Sola - 786 pages

Auteur : Lucile

Je m'appelle Lucile, j'ai une vingtaine d'années et j'espère que Le Rocking-Chair vous donnera des idées de lecture. Au plaisir d'échanger avec vous !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer