Dix livres pour le mois des fiertés

Le mois de juin est marqué par les marches des fiertés qui ont lieu aux quatre coins du monde et plusieurs événements sont organisés autour de la communauté LGBTQ+. C’est l’occasion de vous présenter une sélection d’histoires queer.

Les romans

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Sáenz a beaucoup circulé sur internet et je me suis laissé influencer de bon cœur. Dans ce roman jeunesse, nous assistons à la rencontre d’Aristote et Dante, deux adolescents dont le caractère est plutôt éloigné, l’un est taiseux et renfermé, l’autre solaire et expansif. Une belle amitié va naître entre eux qui va leur permettre de mieux se connaître et de composer avec eux-mêmes, leur famille et l’existence de manière générale. Je n’ai pas eu pour ce roman le coup de cœur que d’autres ont pu avoir, mais c’est resté une lecture sympathique et j’ai apprécié les passages évoquant l’origine mexicaine des deux personnages. À noter l’existence d’une suite intitulée Aristote et Dante plongent dans les eaux du monde.

Ogawa Ito fait partie de mes autrices fétiches et, une fois n’est pas coutume, j’ai passé un excellent moment avec Le Jardin arc-en-ciel. J’ai aimé Izumi et Chiyoko, ces deux âmes un peu bancales qui trouvent leur équilibre ensemble et qui finissent par faire famille. Comme d’habitude avec l’autrice, c’est doux et tendre même si elle ne met pas de côté l’homophobie que subissent les protagonistes.

J’ai lu Ça raconte Sarah il y a deux ans et j’ai été bluffée par l’écriture de Sarah Delabroy-Allard qui est comme à bout de souffle tout au long du roman et qui porte à merveille l’histoire entre deux femmes, l’une enseignante, l’autre violoniste. Ça parle d’amour et de deuil avec une grande intensité.

Je crois bien que je n’avais rien lu de semblable à Homo sapienne. Le style de Niviaq Korneliussen et le travail que l’autrice a réalisé sur la forme sont très originaux. Nous suivons une bande de jeunes groenlandais tour à tour amis, ennemis et amants. Homo sapienne est un roman choral sur une jeunesse pleine d’interrogation qui allie discours politique et expérience intime.

Les graphiques

Jérôme par cœur est un album de Thomas Scotto et Olivier Tallec plein de tendresse sur les sentiments qu’éprouve Raphaël pour son ami Jérôme. Mon sourire s’est agrandi de page en page à la lecture de cette histoire.

J’ai déjà évoqué la série de mangas en quatre tomes Éclat(s) d’âme et Solitude d’un autre genre à l’occasion de mon bilan illustré de 2023. Dans le premier, Yuhki Kamatani dresse une galerie de personnages queer et esquisse leurs histoires personnelles au fil des tomes et dans le second, Kabi Nagata fait le récit de sa propre expérience de la sexualité lesbienne et de ses questionnements de jeune adulte dans une société qui met en avant la réussite et la conformité.

Vous avez peut-être entendu parler de La Fille dans l’écran de Lou Lubie et Manon Desveaux. Si vous ne l’avez pas lu, je vous conseille fortement de découvrir cette histoire d’amour à distance entre deux jeunes femmes. La forme est assez originale puisque chaque double-page est divisée en deux : d’un côté le point de vue de Marley dessiné par Lou Lubie et de l’autre celui de Coline par Manon Desveaux. Le procédé fonctionne à merveille et le tout est très harmonieux. Le roman graphique évoque aussi les troubles anxieux.

Mariko Tamaki et Rosemary Valero O’Connell signent un excellent roman graphique avec Mes ruptures avec Laura Dean en abordant la relation toxique de Freddy et Laura et l’emprise qu’exerce cette dernière. L’histoire fait la part belle à l’amitié. J’ai beaucoup aimé les illustrations et l’univers graphique créé par Rosemary Valero O’Connell.

Dans Appelez-moi Nathan Catherine Castro et Quentin Zuttion évoquent la transition de genre de Nathan. Le roman graphique met l’accent sur la dysphorie de genre et sur ce qu’elle charrie de souffrance.

Voilà pour cette sélection, n’hésitez pas à me dire si certains livres vous tentent ou si vous en avez lus. Bonnes lectures !

Auteur : Lucile

Je m'appelle Lucile, j'ai une vingtaine d'années et j'espère que Le Rocking-Chair vous donnera des idées de lecture. Au plaisir d'échanger avec vous !

5 réflexions sur « Dix livres pour le mois des fiertés »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer